Non, la France ce n'est pas seulement la République ! le coup de gueule d'un enseignant

À propos

L'abominable assassinat de Samuel Paty pose, une fois encore, de manière particulièrement douloureuse, la question de « l'intégration » des populations d'origine étrangère, quand bien même sont-elles de nationalité française.

Pour l'auteur de ce livre, la réponse républicaine n'est pas suffisante. La France ne se résume pas seulement à la seule République, « ses valeurs » et les illusions perdues de son contrat social. Il faut donner à aimer aux enfants de France, la richesse et la précision de sa langue, la profondeur de son histoire, la beauté patinée par les siècles de son patrimoine, seules à même d'ouvrir les intelligences mais aussi, et avant tout, les coeurs.

C'est la seule voie possible et responsable pour casser l'engrenage de la violence répondant aux facilités des discours sur les valeurs républicaines, nous précise avec conviction et une remarquable clarté historique l'enseignant, qui a longtemps exercé en Zone d'éducation prioritaire.

Il en appelle ainsi à une République plus soucieuse de trois exigences fondamentales : une démocratie à l'écoute du peuple, une véritable laïcité plus respectueuse des religions, et notamment de l'Église catholique et de la France, enfin, que la République doit faire aimer, plutôt que d'en susciter la détestation.

Jean-François Chemain a fait définitivement siens ces propos de Simone Weil peu de temps avant sa mort, en 1943, en pleine occupation : « Il faut donner aux jeunes quelque chose à aimer, et ce quelque chose c'est la France. »

Rayons : Religion & Esotérisme > Religion généralités > Religion et société

  • Auteur(s)

    Jean-François Chemain

  • Éditeur

    Artege

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    24/03/2021

  • EAN

    9791033610793

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    190 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-François Chemain

  • Naissance : 1-1-1961
  • Age : 62 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Lyonnais, né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, diplômé d'Études approfondies de droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thèse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Éducation Civique à Vénissieux-Les Minguettes dans un collège de Zone d'Éducation Prioritaire de la banlieue lyonnaise.

empty