Demeures de l'esprit ; Grande-Bretagne t.2 ; Angleterre Nord, Ecosse et Irlande
 / 

Demeures de l'esprit ; Grande-Bretagne t.2 ; Angleterre Nord, Ecosse et Irlande

À propos

Ce volume est le troisième des demeures de l'esprit, le deuxième (et le dernier) de ceux qui sont consacrés aux iles britanniques : après le sud et le centre de l'angleterre, plus le pays de galles, c'est cette fois le nord de l'angleterre, l'ecosse et l'irlande que nous parcourons en compagnie de renaud camus, auteur et photographe. le dramatis personnae n'a rien à envier à celui du livre frère puisqu'il va des soeurs brontë à joyce, de laurence sterne à yeats, de sir walter scott à george bernard shaw en passant par synge, carlyle ou barrie, le père assez ambigu de peter pan. william wordsworth n'a pas moins de trois maisons aujourd'hui ouvertes au public tandis que robert burns, le poète national de l'ecosse, en a quatre !
Mais les écrivains ne sont pas seuls représentés, non plus que les figures illustres : occasions de savoureuses découvertes, peut-être, voici en leurs demeures le gentleman architect sir thomas robinson ou le photographe edward chambré hardman, le peintre écossais edward atkinson hornel ou son confrère anglais d'irlande derek hill, les inventeurs samuel crompton ou george stephenson, le publiciste hugh miller ou bien le voyageur john muir, précurseur de l'écologie.
Du jardin de beatrix potter on passe en quelques pages à la chambre natale de david livingstone. le pari est que les portes ouvrent sur les oeuvres, les fenêtres sur les destins, les paysages sur les phrases, sur les images, les convictions, les idées.
Table détaillée des sites en fin de volume avec appréciations et renseignements pratiques

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782213637709

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Poids

    792 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Renaud Camus

Renaud Camus est écrivain, il a publié aux éditions P.O.L et aux éditions Fayard romans, essais, journaux intimes, églogues, élégies, etc. Ses ouvrages les plus récents, Le Grand Remplacement, Les Inhéritiers, Le Changement de peuple, et les dernières livraisons de son journal sont auto-édités (www.renaud-camus.net). Président du parti de l'In-nocence, il est aussi le fondateur du NON (au Changement de Peuple et de Civilisation).

empty