• Le gardien du port connaît bien Charlesia. Elle passe régulièrement devant sa guérite et scrute l'horizon, dans l'attente vaine d'un bateau qui la ramènera chez elle. Diego Garcia, son île natale, n'est plus qu'un souvenir, celui d'une vie simple, rythmée par la production du coprah, les jeux des enfants, le seraz de poisson-banane et le séga du samedi soir. Depuis des années, Charlesia se heurte aux questions sans réponses qu'elle ressasse et que lui pose un jeune homme. Désiré pourrait être son fils. Confronté au mystère de sa naissance, il découvre peu à peu le drame de ses parents, et de son entourage.
    Le Silence des Chagos , basé sur une histoire vraie, est un des rares livres à explorer cette tragédie méconnue : le drame intérieur des Chagossiens, leur déportation et leur existence de déracinés à l'île Maurice, depuis que Diego Garcia est devenue une base militaire américaine à la fin des années 1960.
    Édition augmentée d'une postface inédite de l'auteur.

    Sur commande
  • Une femme parle. Une femme nous parle d'elle, droit dans les yeux. Et l'on n'ose plus détourner le regard. Parce que ce qu'elle nous dit d'elle, c'est intense et brûlant, ça fait mal.
    Cette femme, c'est Mylène, un joli brin de fille, qui pointe tous les matins dans l'industrie textile. Elle s'étourdit de bruits et d'odeurs, de gestes automatiques... et cache au fond d'elle des rêves tout simples de bonheur. Mais pourquoi le paradis est-il hors d'atteinte?? Cherche correspondant à l'étranger, si possible très loin, très riche. Lettres postées pour le bout du monde, sans y croire. Puis mariage, famille, traditions... Alors qu'il faudrait casser la cloche de verre, briser la boule à neige qu'on secoue pour voyager en rêve.
    />

  • Sensitive

    Shenaz Patel

    Les paroles, elles peuvent te claquer la gueule, là, comme ça, n'importe où, devant n'importe qui, au grand jour comme en pleine marée noire.
    Sensitive, ce sont les lettres qu'une petite mauricienne de onze ans adresse au bondié. mais les écrit-elle vraiment ? peu importe, puisqu'elles lui permettent de parler, avec ses mots à elle, de son institutrice, de ses amis ton faël et nadège, des ouvrières de l'usine qui va fermer. de sa mère, de l'amour/haine qui les lie. et, pesant sur sa vie, comme une ombre à peine visible, de son beau-père. shenaz patel nous plonge dans le conflit insoluble qui déchire cette petite fille, partagée entre son appétit de vivre et sa révolte devant l'injustice - celle qui lui est faite comme celle qui frappe les autres.

    Sur commande
  • Comment Tizan a transformé une sauterelle en vache ? Pourquoi un éléphant et une baleine sont convaincus qu'un petit lièvre est beaucoup plus fort qu'eux ? Autour de Tizan, du compère jaco, du lièvre et des personnages populaires de la tradition orale mauricienne, ce recueil réunit 9 contes rusés et drôles pour découvrir une île Maurice remplie de malice.

  • Sur le chemin de l'e´cole, Sara aperc¸oit une dro^le de petite maison au toit rouge. Une volie`re qui renferme des perruches multicolores. Elle pense a` son grand-pe`re, qui che´rissait tant les oiseaux, ceux qui chaque jour virevoltaient librement dans son jardin. Sara re^ve alors d'une volie`re a` ciel ouvert. Une histoire libre comme l'air !

    Sur commande
  • Des singes chapardeurs, des bêbêtes-ciseaux qui n'ont peur de rien, un gecko qui se prend pour un papillon, un courtpas bien trop rapide... Un recueil de 9 contes tendres, drôles, malicieux autour des animaux de l'île Maurice.

    Sur commande
empty