Sciences humaines & sociales

  • Dans leur travail est la trilogie que John Berger a consacrée au monde paysan du village où il vit en Haute-Savoie depuis plus de quarante ans. Elle rassemble trois ouvrages parus il y a 25 ans: La Cocadrille, Joue-moi quelque chose et Flamme et Lilas.

    Son tour de force est d'avoir transcrit l'existence de ces paysans, leurs gestes, paroles, travail et rites intimes, dans des récits captivants. C'est un monde en mouvement, un monde singulier qui exige, pour être approché, que soient abandonnés les préjugés et les images bucoliques : les histoires sont précises, fondées sur l'expérience, le témoignage, l'habitude, mais aussi avant tout sur l'émerveillement.

    Ce très grand livre a valu à son auteur une reconnaissance internationale.
    « Une trilogie remarquable, inoubliable. John Berger porte un regard unique, poétique et humain, sur le monde qui l'entoure. » Michael Ondaatje « John Berger est un formidable artiste et un redoutable écrivain, sans égal dans le monde littéraire. » Susan Sontag John Berger est né à Londres en 1926 et vit en France depuis les années 70 (à Quincy, un village de Haute-Savoie). Peintre, scénariste (entre autres d'Alain Tanner), critique d'art (il a beaucoup écrit sur Courbet, Cézanne, Picasso, Dürer, Le Titien.), écrivain, John Berger a obtenu le Booker Prize en 1972 avec G. De sa longue complicité avec le photographe Jean Mohr sont nés plusieurs ouvrages : Art et Révolution (Denoël, 1970), Le Septième Homme (Fage, réédité en 2007), Une autre façon de raconter (La Découverte, 1981) et Au bout du monde (Demoures, 2001).
    John Berger a publié aux éditions de l'Olivier : Qui va là ?, King, Photocopies, G., D'ici là, De A à X, Un métier idéal, et Le Carnet de Bento.

empty