Gallimard

  • À l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision, et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, femme redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable... L'adaptation à l'écran du célèbre roman de Roald Dahl. Une comédie réjouissante à l'humour grinçant, une décapante galerie de personnages, un film tendre et hilarant pour les petits et les grands.

  • La première rencontre d'Elizabeth Bennet avec M. Darcy se passe on ne peut plus mal : elle le juge hautain et désagréable, il la trouve provinciale... Pourtant le destin s'acharne à réunir les deux jeunes gens et, de quiproquos en malentendus, leurs préjugés laissent place à un amour passionné...
    Magnifique reconstitution de l'Angleterre rurale du XVIIIe siècle, le film de Joe Wright étonne par la modernité de son propos. Keira Knightley prête son charme et sa vivacité à Elizabeth, tandis que Matthew MacFayden incarne un Darcy irrésistible de morgue

  • Dans le dortoir de la pension de Saint-Agil, Mathieu, numéro 95 pour ses amis, ne dort pas. Le surveillant général aux allures d'espion n'est pas en vue Mathieu gagne la salle des sciences naturelles où veille le squelette Martin. C'est le repaire de la société secrète des " Chiche-Capon " dont il fait partie avec le numéro 22 et le numéro 7. Leurs trésors sont cachés là. Dont un gros cahier où ils consignent leurs exploits. Mais le lendemain, le numéro 95 disparaît...

  • Le fermier Arthur Hogget, en gagnant un petit cochon dans une foire, ne se doutait pas qu'il s'agissait d'un animal exceptionnel. A peine arrivé à la ferme, le cochonnet, Babe, fait la connaissance de Ficelle, une chienne de berger, qui l'adopte. Babe trouve aussi des amis dans la basse-cour, mais c'est surtout la manière dont Ficelle s'occupe des moutons qui éveille sa curiosité. Parviendra-t-elle à faire de lui un véritable cochon de berger ? Quand la ferme se change en studio- de cinéma... le conte animalier de Dick King-Smith - réjouissant de drôlerie, de finesse et d'intelligence - devient un film inoubliable où l'on retrouve Babe et ses amis en chair et en os.

  • Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, JO, Beth et Amy March. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départ jamais d'un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth ; la blonde Amy enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité... Un fabuleux quatuor d'actrices incarne les soeurs les plus célèbres de la littérature ! Un grand classique, qui vous fera plonger dans l'Amérique du XIXe siècle, au coeur d'une famille inoubliable.

  • Pendant dix-huit ans, Jean-Claude Romand a menti à tout le monde et fait croire qu'il était chercheur à l'OMS. En réalité, il passait des heures sur les aires d'autoroutes. Jusqu'au jour où la machine s'est enrayée : rattrapé par la vérité, Romand a assassiné sa femme, ses enfants et ses parents.
    De cet incroyable fait divers, Emmanuel Carrère, après avoir correspondu avec Romand et rencontré ses amis, a tiré un récit fascinant porté à l'écran par Nicole Garcia avec une force inouïe. Daniel Auteuil y incarne avec justesse cet homme prisonnier de son mensonge jusqu'à la tragédie finale.

  • Malgré tout l'amour qu'elle lui porte, Séverine s'ennuie avec son mari et n'éprouve guère de plaisir. Elle fait un jour la connaissance d'un homme qui l'entraîne dans une maison clandestine. Curieuse et troublée, Séverine devient Belle de Jour tous les après-midi...
    Sous la direction de Luis Buñuel, Catherine Deneuve prête ses traits à cete jeune femme qui explore les mystères de la sexualité et du désir, guidée par Michel Piccoli.

  • Lorsque Gino voit Giovanna Bragana pour la première fois, il sait sans le moindre doute qu'elle sera à lui. Pour vivre leur passion, ils sont prêts à tout, même à tuer. Mais le destin est parfois un adversaire redoutable...
    Magnifiés par la caméra de Luchino Visconti, dont c'est le premier film, Massimo Girotti et Clara Calamai incarnent avec fièvre ces amants diaboliques pris dans l'engrenage du désir et de la violence. Un film essentiel du cinéma italien proposé dans sa version originale.

    Sur commande
  • M. Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. L'histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent...

  • Le violiste Marin Marais, au crépuscule de sa vie, se souvient de son maître, Sainte Colombe. Janséniste austère et intransigeant, Monsieur de Sainte Colombe cherche la perfection en tout. À ses côtés, le jeune Marin Marais apprend la viole de gambe bien sûr, mais aussi l'amour avec Madeleine.
    Alain Corneau a réalisé Tous les matins du monde comme s'il peignait une toile tout en clair-obscur. Au son lancinant de la viole de gambe répondent la voix de Gérard Depardieu et la langue épurée de Pascal Quignard.

  • Madeleine disparaît pendant des heures, semble absente, regarde l'eau d'un air mélancolique... Son mari la soupçonne même d'être possédée par le fantôme d'une aïeule qui s'est noyée ! Inquiet, il décide de la faire suivre par un détective pour en avoir le coeur net. Mais celui-ci tombe éperdument amoureux d'elle et sombre dans une profonde dépression lorsque Madeleine se suicide sous ses yeux, sans qu'il puisse l'en empêcher à cause de son vertige. Un jour, il croise par hasard le sosie de la jeune femme dans la rue...
    Filmé par Alfred Hitchcock, grand maître de l'angoisse et du suspense, James Stewart prête sa fragilité et son talent à ce détective phobique et obsédé par une Kim Novak sensuelle et troublante. Un grand film noir dont certains plans font partie de la mémoire du cinéma.

  • 1957. Alors que l'URSS vient de marquer un point décisif en lançant le premier Spoutnik, les Américains décident de riposter en envoyant des hommes dans l'espace. Nom de code : Projet Mercury. Ils sont sept, sept hommes minutieusement choisis pour être des héros : Chuck Yeager, le premier aviateur à avoir franchi le mur du son, John Glenn, le premier Américain qui effectuera un vol orbital...
    La magnifique fresque de Philip Kaufman retrace l'histoire de ces hommes, aventuriers et casse-cou, soumis à un entraînement hors norme dont le destin est de faire rêver l'Amérique. Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris et Dennis Quaid incarnent les héros de l'une des plus belles aventures du XXe siècle.

  • Philippe Marchal est venu se réfugier en Irlande après la mort de son fils. Ses seules distractions sont les visites du docteur Scully dans son vieux taxi mauve et les parties de chasse avec Jerry Kean, un jeune Américain. Mais cette vie tranquille, faite d'amitié et de silence, est bouleversée le jour où Philippe Marchal fait la connaissance du mystérieux Taubelman et de la troublante Sharon...
    Yves Boisset s'est imprégné de l'atmosphère du roman de Michel Déon pour faire un film où les paysages envoûtants du Connemara volent presque la vedette à Philippe Noiret, Charlotte Rampling et Fred Astaire.

  • Quelque part dans l'inconscient de Rio de Janeiro, loin du Christ rédempteur, des plages de Copacabana et du carnaval, il y a la Cité de Dieu.
    À travers les destinées éphémères, intenses et violentes de quelques gamins qui tuent comme on s'amuse, Paulo Lins raconte l'histoire sur trois décennies d'une favela gangrenée par les trafics de drogue, la guerre des gangs et la misère humaine.
    Cet étonnant roman-document a inspiré à Fernando Meirelles un film survolté et bouleversant. Personne ne pourra oublier ces images d'enfants meurtriers ou sacrifiés dont la vie ne vaut rien..

  • « J'ai possédé une ferme en Afrique, au pied du Ngong. » Ainsi commencent les souvenirs de sa vie au Kenya d'une jeune aristocrate danoise à la veille de la Première Guerre mondiale. Lorsqu'elle rejoint son mari dans ce pays, Karen Blixen est loin d'imaginer qu'elle y trouvera l'amour avec le mystérieux Denys Finch-Hatton, mais surtout qu'elle sera séduite par le Kenya et ses habitants.
    Portées à l'écran par Sydney Pollack sous le titre Out of Africa et admirablement interprétées par Meryl Streep et Robert Redford, les aventures de Karen Blixen sont une véritable déclaration d'amour à l'Afrique.

  • Après avoir causé la mort d'un homme lors d'un accident de voiture, James Ballard, le narrateur, développe une véritable obsession pour la tôle froissée. Enrôlé par Vaughan, un ex-chercheur qui aime reconstituer des accidents célèbres et va même jusqu'à en provoquer pour assouvir ses pulsions morbides, Ballard se voit progressivement initié à une nouvelle forme de sexualité : le mariage de la violence, du désir et de la technologie.
    Adapté de ce sulfureux roman, le film de David Cronenberg ausculte les rapports de l'homme à la technologie dans un monde perverti par les machines, et nous entraîne dans un univers pervers où se mêlent cauchemars mécaniques et érotisme torride.

  • Adèle, fille cadette de Victor Hugo, a rejoint à Halifax le lieutenant Albert Pinson dont elle est éperdument amoureuse. Mais lorsqu'il la repousse, la jeune femme sombre peu à peu dans le désespoir et la folie. C'est à la Barbade, où elle a suivi le jeune homme, que sa route croise celle de Céline Bàà, une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, munie de lourds paniers caraïbes où s'entassent colifichets, miroirs, bibles, remèdes, tissus chatoyants et farine de manioc. Se prenant d'affection pour Adèle, elle décide de la raccompagner en France chez son illustre père.
    De l'errance éperdue d'Adèle Hugo, François Truffaut a tiré un film bouleversant dans lequel Isabelle Adjani prête ses traits à cette amoureuse dévorée par la passion jusqu'à la folie.

empty