Editions Du Masque

  • L'équipe du commandant Valentin enquête sur une série de meurtres commis dans le quartier de la gare du Nord. Le tueur a une signature étrange : il ne s'en prend qu'aux femmes âgées vivant seules, et laisse ses victimes dans un décor de veillée funèbre.

    Tandis que l'enquête piétine, faute d'indices, Madeleine Cornot, vieille fille aigrie et solitaire, voit son quotidien bouleversé par sa rencontre avec Mathieu, un « drôle de jeune » au regard glaçant. Se noue entre eux une relation ambiguë autour de laquelle rôdent la mort et la folie.

    Sur commande
  • 1905. Le dernier coup d'Arsène Lupin s'est terminé sur un drame : Jacinthe, l'une de ses complices, a été étranglée avec une des cravates du gentleman cambrioleur, si bien que les journaux titrent le lendemain : « Lupin assassin ­! » Décidé à laver son honneur, il se lance à la recherche du véritable meurtrier, dont la piste le mène à une clinique psychiatrique pour gens fortunés. Il ne reste plus à Lupin qu'à se faire interner pour essayer de trier les fous et les assassins, qui sont parfois les mêmes.
    Tandis que son adversaire se révèle doué d'une intelligence machiavélique et que les cadavres s'accumulent, Lupin ne renonce à aucun de ses talents de manipulateur pour venger Jacinthe. Mais il rencontre le seul obstacle auquel il ne s'attendait pas : il tombe amoureux d'une infirmière...

  • Hambourg, 1947. L'été est écrasant de chaleur. L'inspecteur principal de la police allemande, Frank Stave, vivote dans une ville régie par les privations et le rationnement. Il attend des nouvelles de son fils, disparu après la guerre dans la débâcle du front de l'Est, mais commence à perdre espoir.
    Dans un entrepôt en ruine, à deux pas du port désormais vide, le corps d'un enfant assassiné est découvert, étalé sur une bombe qui n'a jamais explosé. La scène est macabre et le crime odieux.
    L'enquête va conduire l'inspecteur sur les traces des enfants-loups, ces orphelins de guerre qui vivent à l'écart de la société, sauf lorsque la faim les pousse au trafic ou à la prostitution.
    Récit passionnant d'une enquête cadencée, L'Orphelin des docks nous entraîne dans les méandres d'une ville détruite où la loi et la morale sont suspendues.
        Traduit de l'allemand par Georges Sturm

  • Hambourg, 1947. La ville en ruines, occupée par les Britanniques, est confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Tout est bloqué par le gel. Les aliments et tout le nécessaire pour vivre sont artionnés, le marché noir est florissant. A l'heure où le chacun pour soi l'emporte sur les rares élans de solidarités, les réfugiés et les sans-logis suite aux bombardements se retrouvent à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques.
    Lorsque le cadavre d'un jeune homme est retrouvé parmi les décombres, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Malheureusement, malgré l'aide de son collègue Lothar Maschke de la Brigade des moeurs et du lieutenant MacDonald, toutes ses tentatives pour arrêter l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines échouent... Cay Rademacher nous raconte l'histoire de cette Allemagne meurtrie, occupée, hantée par un passé nazi tout proche.

    Sur commande
  • Gil Martins, agent au FBI, lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas, où il est le témoin quotidien d'actes de violence perpétrés par des extrémistes. Autrefois croyant, la cruauté de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu. Lorsque plusieurs personnalités athées trouvent la mort de façon aussi étrange qu'inexpliquée, Martins ouvre une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs et la colère de sa femme.
    Ses recherches le conduisent à l'église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que leurs prières ont provoqué ces disparitions. Quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, Martins découvre chez elle une liste de noms ; une liste de toutes les précédentes victimes... et bien d'autres encore. Déterminé à mettre fin à cette barbarie, Gil Martins semble alors devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur.
    Son unique planche de salut ? La pénitence...

  • Miss Marple apprend par les journaux le décès d'une connaissance. Informée par un notaire que le défunt lui lègue une partie de son héritage, elle se voit également confier une enquête. Au service de feu M. Rafiel, elle découvre peu à peu les détails de sa mission au cours d'une excursion touristique.

    Sur commande
  • En cherchant une balle de golf, le fils du pasteur découvre, au pied des rochers, un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l'homme ne dit qu'une petite phrase : « Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d'enquête, réuni le lendemain, conclut à l'accident. Un accident, c'est vite dit.
    Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin. L'amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l'aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer, avec son petit camarade, les détectives amateurs...

    Sur commande
  • Isabel Dalhousie, rédactrice en chef de la très respectée  Revue d'éthique appliquée, fait la connaissance de Tom Bruce, homme d'affaires texan en visite à Édimbourg. Cette rencontre déclenche une série de quiproquos. La jeune fiancée de Tom semble beaucoup s'intéresser à la gent masculine. Isabel la soupçonne d'être avec Tom par intérêt. Cette situation pose d'intéressants problèmes philosophiques, surtout quand il s'agit d'affaires de coeur  : Quand faut-il dire la vérité  ? Quand doit-on se taire  ? Pour Isabel, tout est une question d'attitude...
          Traduction révisée de Martine Skopan

  • Isabel Dalhousie, quadragénaire célibataire et financièrement indépendante, vit à Édimbourg où elle est rédactrice en chef de la très respectée Revue d'éthique appliquée. Elle préside aussi le club des philosophes amateurs qui se rassemble chez elle. Isabel s'intéresse à des problèmes qui, à parler franc, ne la regardent en aucune façon - à commencer par ceux qui sont du ressort de la police. Elle est convaincue que la mort d'un jeune homme pendant un concert dans l'Usher Hall est bien plus suspicieuse qu'une chute innocente. Isabel mène l'enquête où brouillard, meurtre et devoir moral fusionnent en un seul et même sujet. Traduction révisée de François Rosso

  • En ouvrant la porte, elle crut que ce vendredi serait semblable aux autres, ni plus gai, ni plus triste. Pourtant, elle ne devait jamais, par la suite, oublier ce jour où se déclencha la machination.

    Chaque semaine, Hildegarde lit les petites annonces dans le courrier du coeur du journal. Mais, dans son cas, les sentiments n'ont rien à y voir. À trente-quatre ans, Hildegarde ne cherche pas l'amour  ; elle cherche la fortune, elle qui a tout perdu pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Un jour, la chance lui sourit enfin. Un vieux millionnaire cherche de la compagnie. Mais, s'il est immensément riche, il est aussi odieux, raciste et cruel. Et son homme de confiance profondément manipulateur.
    Hildegarde a la détermination de ceux qui n'ont rien. Et de la détermination, il lui en faudra si elle veut arriver à ses fins...

  • Le Festival International du Film policier de Beaune décerne chaque année le  Prix du Premier Roman Policier, destiné à révéler un nouvel auteur dans le domaine du roman policier. Ce prix est publié aux Éditions du Masque, première collection policière française. Cette année, le jury sera constitué de Paolo Bevilacqua, Thomas Chabrol, Sylvie Granotier et Christophe Smith.
    Les lauréats des années précédentes   2009 Costantini

  • 1515, à l'Hôtel-Dieu de Paris, des hommes vêtus de noir sèment la mort à la recherche d'un mystérieux médaillon. Etienne, garçon intrépide de douze ans à qui on a confié par hasard le pendentif, réussit à échapper à ses poursuivants en se jetant dans la Seine. Le voilà embarqué dans une intrigue qui menace la Couronne, car à la veille de la conquête du duché de Milan projetée par François Ier, il semblerait que ce médaillon revête une importance stratégique capitale.
    Quand Héloïse Sanglar, femme apothicaire, constate la disparition de son fils unique, elle se retrouve contrainte de mener sa propre enquête. Pour sauver la vie d'Etienne, elle n'a d'autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu'elle n'a pas revu depuis douze ans...

  • Elle a été retrouvée pendue dans un appartement miteux de Londres avec une orange sanguine dans la bouche...
      Diane Heybridge, une jeune femme sans passé ni beaucoup d'avenir a conquis dans la mort la compassion qui lui avait été refusée quand elle était en vie. Pour l'accusation, ce suicide apparent n'est qu'un assassinat bâclé, et c'est un public écoeuré qui se tourne vers la salle de tribunal n° 2 de l'Old Bailey pour que justice soit faite. Le compagnon sans coeur que la jeune femme a plaqué est accusé du meurtre, et il a demandé à l'équipe juridique non conformiste formée par William Benson et Tess de Vere de le défendre.
    Cependant, au cours du déroulement du procès, il devient vite évident que Diane Heybridge n'était pas la victime faible et opprimée décrite à présent aux jurés. De la même façon, Brent Stainsby cache un mobile de meurtre inconnu de la police. Ce qui a commencé comme un simple procès se transforme rapidement en une recherche complexe de la vérité allant au-delà des limites de la salle d'audience.
    Pendant ce temps, Tess reste compromise par son association avec l'avocat le plus célèbre de Londres et doit décider si elle poursuivra son enquête secrète sur la condamnation pour meurtre de celui-ci.

    Sur commande
  • Un vieux fou milliardaire, parti en expédition au coeur du Congo, a disparu. Sa fille met tout en oeuvre pour le retrouver et fait appel aux compétences de Tracy, ancienne infirmière militaire, de Russel, tireur hors-pair aux faux airs de Clark Gable, et de Diolo, fin connaisseur de la jungle. Une mission hautement périlleuse et grassement rémunérée que nos trois héros acceptent non sans trembler.
    La plume délirante de Serge Brussolo nous emporte alors dans un univers complètement déjanté, dans lequel on rencontre un éléphant meurtrier, un acteur hollywoodien psychopathe, des pygmées cannibales, des missionnaires radicaux... Mais aussi et surtout la jungle congolaise, sublime et terrifiante, fascinante et dangereuse. Une jungle qui avale tout, pour toujours. Y entrer, c'est plonger dans l'oubli.

    Sur commande
  • En l'absence de Cat, invitée à un mariage en Italie, Isabel Dalhousie, rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée, s'occupe de l'épicerie de sa nièce à Edimbourg. Elle rencontre un homme qui vient de subir une greffe du coeur et se retrouve hanté par le souvenir d'événements qui ne lui sont jamais arrivés. Pour elle, il s'agit d'un débat philosophique : le coeur est-il le siège de l'âme ? Ces souvenirs ont-ils un quelconque rapport avec le donneur ? Par ailleurs, elle se méfie de Tomasso, ce bel Italien que Cat a rencontré au mariage et qui propose spontanément à Isabel de partir en vacances à deux.
    Qui est-il vraiment ? Voilà deux mystères à résoudre, et Isabel va s'y attacher !

  • Louise Henderson donnerait n'importe quoi absolument n'importe quoi pour une bonne nuit de sommeil. Depuis l'arrivée de Michael, son nouveau-né, elle enchaîne des nuits blanches tout en gérant la maison et ses filles. Quand Louise et son mari décident de louer la chambre d'amis, miss Brandon semble être la candidate parfaite  ; elle est célibataire, discrète et enseigne au lycée du coin. Pourtant, Louise éprouve un curieux malaise lorsque miss Brandon s'installe et ses doutes deviennent une obsession. D'où vient-elle ? Qui est-elle vraiment ? Jusqu'à cette nuit où Michael disparaît et le monde de Louise s'effondre...
      Un roman de suspense psychologique haletant et intelligent qui  rivalise avec les meilleurs romans du genre plus de soixante ans après sa première publication.
      Traduction révisée de Marie-Thérèse Weal

    Sur commande
  • La dernière fois que Tess de Vere avait vu William Benson, c'était une étudiante en droit effectuant un stage. Lui avait été emmené du banc des accusés de l'Old Bailey afin de commencer à purger une peine à perpétuité pour meurtre. Il avait dit qu'il était innocent. Elle l'avait cru.
    Seize ans plus tard, Tess découvre que Benson dirige son propre cabinet depuis une ancienne poissonnerie de Spitalfields. Le prix de la réhabilitation de celui-ci - et de son accès au barreau - est d'avouer sa culpabilité dans l'assassinat de Paul Harbeton, dont la famille a juré de se venger. C'est un paria. Le gouvernement veut l'obliger à fermer et aucun avocat ne le conseillera. Mais il est financé par un mystérieux bienfaiteur, et une femme désespérée se tourne vers lui pour obtenir de l'aide : Sarah Collingstone, jeune mère, accusée d'avoir tué son riche amant. Les preuves sont accablantes, mais, comme Benson il y a longtemps, elle jure qu'elle est innocente. Tess se joint à l'équipe de défense, déterminée à aider Benson à s'en sortir. Tandis que Benson suit les péripéties dans la salle d'audience, Tess se lance dans une enquête secrète de son cru, bien décidée à découvrir la vérité derrière la mort de Paul Harbeton au cours d'une nuit solitaire à Soho.
    Une nouvelle série de thrillers judiciaires mettant en scène Benson et de Vere, deux avocats franc-tireur déterminés à combattre l'injustice à tout prix.

    Sur commande
  • Impact

    Philip Kerr

    Tom Jefferson est tueur à gages, très reconnu dans la profession, charmeur, efficace, et irréprochable. Il est contacté par un proche de la CIA et de la mafia, qui lui demande d'étudier la faisabilité d'éliminer « le barbu », Fidel Castro. Cet assassinat arrangerait tout le monde : le gouvernement, bien sûr, mais aussi la mafia, qui a dû renoncer à la mine d'or des casinos cubains. Sans la mafia, Kennedy n'aurait pas gagné cette élection. On attend donc de lui qu'il laisse tomber l'enquête à grande échelle que le gouvernement a lancée contre le crime organisé. S'il refuse, la mafia détient un enregistrement sonore du Président en train de faire l'amour avec Marilyn Monroe. Quand on fait écouter à Tom cette cassette, c'est la voix de sa femme, qui travaille pour le bureau de campagne du Président, qu'il reconnaît. Quelques jours plus tard, celle-ci est retrouvée morte. Tom brise son contrat sur Castro et disparaît. Les commanditaires s'inquiètent : d'après la rumeur, il voudrait venger la mort de sa femme et assassiner JFK...

  • Après avoir participé à un concours en ligne, Julie et Théo gagnent un week-end pour deux tous frais compris dans une sublime villa à la montagne près du lac des corbeaux.
    Pour ce jeune couple modeste, c'est le voyage de noces qu'ils n'ont jamais pu s'offrir. Sur place, le rêve s'arrête net lorsqu'ils voient débarquer un autre couple, eux aussi vainqueurs du concours. Comble de la malchance, le lieu, perdu dans la nature enneigée, ne semble pas desservi par le réseau. Impossible de contacter les organisateurs du jeu. Mais le séjour romantique bascule véritablement dans le cauchemar lorsqu'ils se rendent compte être enfermés dans cette immense propriété et que l'un d'eux disparaît au cours d'une coupure d'électricité.
    La peur est un vilain défaut... et nos personnages vont l'apprendre de la plus cruelle des façons.

  • Depuis quelques mois, les habitants de Londres craignent pour leur vie. En effet, sept corps ont été retrouvés, le crâne fracassé, portant sur eux la carte de visite du tueur : Mr Smith. Pas de lien entre les victimes, pas de mobile apparent. Tous les Smith de la capitale font profil bas. Et Scotland Yard est sur des charbons ardents. Il faut retrouver ce meurtrier avant qu'il ne continue à semer la terreur. Après de nombreux tâtonnements, la police a enfin une piste sérieuse : l'assassin habiterait à Russell Square, au 21.

  • A Thèbes, vers l'an 2000 av. J.-C., sous la XIe dynastie, Imhotep a ramené une concubine de son voyage dans le Nord. Mais cette femme n'est qu'une étrangère et depuis qu'elle a ensorcelé le maître, rien ne va plus au domaine. Il faut donc agir vite : si elle venait à disparaître, le coeur d'Imhotep retournerait à ses fils.

    Sur commande
  • Journaliste au Courrier du Sud-Ouest, Skander Corsaro a décidé de prendre quelques jours de congés pour préparer Noël. Mais une rencontre imprévue va bouleverser ses beaux projets. Le jeune homme est invité à la Villa Golotzine par un richissime marchand d'art. Bâtie en pleine forêt dans les années 1920 par un couple d'aristocrates russes en exil, cette fabuleuse demeure recèle un vénéneux secret.
    Qui était donc Yegor Golotzine, peintre maudit dont on vient de redécouvrir une partie de l'oeuvre disparue ? Une exposition sulfureuse, un cocktail où l'on sert des pièces d'anatomie, un prophète mondain épris de Satan ou une étrange collectionneuse de menhirs sont les premières pièces de ce puzzle maléfique. Auxquelles s'ajoute un meurtre... et quand le sang coule sur la neige, le paysage hivernal se transforme en un inquiétant tableau surréaliste.
    Vérité ou illusion ? Skander devra déjouer les mensonges du Diable. Mais avec lui, les dés sont toujours pipés.

    Indisponible
  • Voltaire a enfin trouvé un adversaire à sa mesure : le diable en personne ! Belzébuth sème des cadavres à travers Paris, au point que l'Église, soucieuse d'éviter tout scandale, fait appel au célèbre philosophe pour mener une enquête discrète en cachette de la police.
    Dans un Paris des Lumières encore très empreint de croyances irrationnelles, où vampires, démons et morts-vivants semblent se promener à leur gré, qui d'autre envoyer sur leurs traces qu'un philosophe connu pour ne croire à rien ? En échange, le cardinal de Fleury, qui gouverne la France, autorisera la publication des Lettres philosophiques, ce brûlot sulfureux. Il ne reste plus à Voltaire qu'à montrer ce que peut la philosophie contre la superstition. Et aussi à découvrir qui sème des morceaux de corps humains jusque dans le bain de l'écrivain, à percer le secret d'un mystérieux jupon convoité par un assassin, sans oublier de faire jouer sa nouvelle tragédie à la Comédie-Française, afin de révolutionner un art théâtral poussiéreux !

    Sur commande
  • 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés, d'étranges lettres gravées sur le front. Convaincue qu'un complot se trame à l'ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne fait appel, pour mener l'enquête, à la jeune apothicaire Héloïse Sanglar, accompagnée du baron de Comballec. Afin de déjouer la machination conçue par un esprit dérangé, les voici contraints de décrypter les énigmes et codes secrets d'un mystérieux parchemin.
    Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses... Les menaces pleuvent sur Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et, afin de survivre, il lui faudra l'aide de tous ses alliés, peut-être même celle de son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. A moins que l'attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans...
    Dans ce récit captivant, Eric Fouassier nous entraîne dans une véritable course contre la montre au coeur de la France de la Renaissa

    Sur commande
empty