Economica

  • Sur commande
  • Le droit à la ville

    Henri Lefebvre

    L'urbain manifeste aujourd'hui son énormité, déconcertante pour la réflexion, l'action et même l'imagination.
    Sens et fin de l'industrialisation, la société urbaine se forme en se cherchant et oblige à reconsidérer la philosophie, l'art et la science qui ne peuvent éviter la confrontation avec cet objet nouveau. Ce qui oblige à concevoir une stratégie de la connaissance, inséparable de la stratégie politique. Selon quel axe penser cette stratégie du savoir ? Vers l'entrée en pratique d'un droit : le droit à la ville, à la vie urbaine, condition d'un humanisme et d'une démocratie renouvelés.
    Ce livre fondateur a été prolongé par Espace et politique, Du rural à l'urbain, La production de l'espace.

    Sur commande
  • La technique ou l'enjeu du siècle a connu une destinée singulière.
    Refusé par deux éditeurs, il a finalement été publié dans une collection universitaire à faible tirage et a très vite été épuisé, jamais réédité (sauf en édition pirate) il n'a cessé d'être lu et pillé, même si ceux qui l'ont utilisé ne l'ont pas toujours cité. aux etats-unis, il est constamment réédité en collection de poche et est inscrit au programme des lectures obligées (text-books) de la plupart des universités.
    Il a également eu une grande influence chez les dissidents des pays de l'est. jacques ellul n'a cessé d'approfondir sa réflexion sur la technique dans des livres devenus des classiques : propagandes (1960), l'illusion politique (1963), le système technicien (1977) et, tout récemment, le bluff technologique (1987). mais on ne peut comprendre son oeuvre sans de reporter à ce livre fondateur. prophétiques lorsqu'elles ont été écrites, ses vues sur la technique comme fait central de nos sociétés conservent plus de 35 ans après une étonnante et parfois inquiétante actualité.
    En 1960, jacques ellul avait préparé une deuxième édition revue et complétée qu'un éditeur peu avisé a renoncé à publier. c'est ce texte que les classiques des sciences sociales offrent aujourd'hui au lecteur.

    Sur commande
  • Les écrits descriptifs d'espaces, de paysages, de campagnes et de villes ne se comptent plus.
    Sont-ils une connaissance de l'espace ? non, répond lefebvre qui tente ici de montrer l'unité théorique entre l'espace physique, l'espace mental et l'espace social.
    Chaque société produit un espace, le sien. la nôtre, forme du néo-capitalisme, a produit l'espace abstrait qui contient le " monde de la marchandise ", sa logique et ses stratégies à l'échelle mondiale en même temps que la puissance de l'argent et celle de l'état politique.
    Cet espace abstrait s'appuie sur les énormes réseaux des banques, des centres d'affaires, etc. et aussi l'espace des autoroutes, des aérodromes, des centres d'informations et de communication. dans cet espace, la ville, berceau de l'accumulation, lieu de la richesse, sujet de l'histoire, centre de l'espace historique a éclaté. il s'agit d'en apprécier les conséquences.
    Il y a vingt-cinq ans paraissait la première édition de ce livre, devenu aujourd'hui un classique tant en france qu'à l'étranger où cet ouvrage a été beaucoup traduit.

    Sur commande
  • Propagandes

    Jacques Ellul

    Sur commande
  • Les chercheurs en sciences sociales - étudiants en 3e cycle ou universitaires chevronnés - connaissent les règles de l'écriture.
    Pour autant, ils choisissent généralement de les ignorer et écrivent dans un style ampoulé, pompeux et souvent obscur. howard s. becker, fidèle à sa réputation, cherche une explication à cet étrange comportement non dans le psychisme de ses collègues mais dans les formes d'apprentissage et les contraintes intériorisées du métier universitaire. l'organisation des études et des diplômes, les exigences de publication, les conditions de promotion engendrent peurs et inhibitions qu'il s'agit ici de combattre par une analyse rigoureuse de l'écriture scientifique comme activité sociale.
    Mettant à profit ses 35 années d'expérience de chercheur, écrivain et enseignant, howard s. becker expose avec humour ses propres épreuves et erreurs devant la " page blanche ". il ne propose pas à ses lecteurs des règles à appliquer servilement mais un modèle dont ils peuvent s'inspirer. bien que ses exemples soient tirés de la littérature sociologique, ses conclusions s'étendent à toutes les sciences sociales et, en fait, à tous les domaines de la production scientifique.
    Le message est clair : vous n'avez pas besoin d'écrire comme un chercheur en sciences sociales pour en être un.

    Sur commande
  • Metamorphose du travail

    Afriat

    Sur commande
  • Contre-insurrection

    David Galula

    Les armées occidentales actuellement engagées dans des conflits d'un type nouveau, face à un adversaire insaisissable, pourraient-elles s'inspirer de l'histoire des guerres révolutionnaires pour se sortir de l'impasse stratégique dans laquelle elles semblent installées ? l'influence du présent ouvrage sur la pensée utilitaire américaine relève du paradoxe : un français disparu, inconnu dans son pays, est devenu une référence majeure pour la génération d'officiers de l'us army aux prises avec les insurrections modernes.
    Dans son contre-insurrection, théorie et pratique, rédigé au début de son exil américain, le lieutenant-colonel david galula livre les leçons qu'il a tirées de sa longue pratique de ce type de conflit, de la chute de tchang kaï chek à la guerre d'algérie. pour lui. la victoire des insurgés n'est pas une finalité : en s'adaptant à la situation, le gouvernement de contre-insurrection peut. s'assurer du soutien de la population, qui est la clé du succès.
    Son approche de la question est donc avant tout politique, sans recours. systématique à la violence. cette première parution en français du livre de galula est l'occasion de relancer un débat dans lequel notre pays peut avoir toute sa place.

    Sur commande
  • Ce manuel d'initiation et d'utilisation des techniques de la statistique descriptive est conçu selon une méthode de présentation originale qui a fait ses preuves depuis 1987 : la " lecture à deux vitesses " : - les pages de gauche, systématiquement réservées à l'essentiel des connaissances, permettent une lecture " simple ", non rébarbative.
    - en correspondance, les pages de droite, orientées vers les démonstrations mathématiques, les compléments et les exercices d'application, complètent l'information, sous forme d'encadrés spécifiques. de la même manière qu'il n'est pas forcément nécessaire, pour bien conduire une automobile, de savoir tout ce qui se passe sous le capot, l'assimilation des pages de gauche pourra suffire au lecteur pressé.
    Cet effort de présentation, sans jamais sacrifier à une vulgarisation déformante ou à des simplifications abusives, permet à l'utilisateur d'aller directement à l'essentiel, et de moduler sa lecture en fonction de ses objectifs ou de son niveau de connaissance. cet ouvrage s'adresse aux étudiants de première année universitaire (sciences économiques, aes, mass, gestion, sciences humaines, sociologie, psychologie, géographie), ainsi qu'aux élèves des iut, des écoles de commerce et d'ingénieurs.
    Il couvre également certains programmes de formation continue. il fournit une aide appréciable aux utilisateurs de statistiques en entreprises et aux chercheurs.

    Sur commande

  • cet ouvrage couvre les opérations militaires menées en russie du sud entre mai 1942 et mars 1943, dont la destruction de la 6e armée à stalingrad est le point d'orgue.
    tous les éléments permettant de comprendre cet événement inouï sont analysés: les graves défaites soviétiques du printemps (kharkov, crimée), les tentatives d'intoxication des deux camps (dont la mystérieuse opération kreml), les problèmes logistiques écrasants, l'échec pitoyable des t-34 dans la boucle du don. les raisons de la combativité des soviétiques dans la ville en ruines font l'objet d'un examen systématique, loin des caricatures jusqu'ici proposées.
    l'effort d'adaptation des deux adversaires à la guerre urbaine - nouveauté radicale de l'histoire militaire - est décortiqué, de même que l'échec du pont aérien de la luftwaffe. au passage, l'auteur fait tomber nombre de mythes et de légendes: non, paulus n'avait aucune chance de réussir une percée; oui, hitler a eu raison de lui refuser l'ordre de sortie; non, la bataille n'était pas perdue d'avance pour la wehrmacht; oui, l'union soviétique est bien dans la situation économique catastrophique qu'a prédite hitler.
    des aspects méconnus de la bataille sont également développés: la contre-offensive soviétique n'a pas 1 chance sur 100 de réussir au moment oú elle est conçue; eremenko a magnifiquement bloqué la tentative de dégagement de manstein; le renseignement allemand a subi son pire échec de la guerre. à cause d'un fiasco tenu longtemps secret par les soviets! hitler a laissé filer une chance réelle de priver l'urss de pétrole et staline, par excès de nervosité, a manqué un "super stalingrad", qui aurait raccourci la guerre de 18 mois.
    trente-huit cartes permettent de suivre en détail l'ensemble des opérations et de regarder d'un oeil neuf la plus célèbre bataille de la seconde guerre mondiale.

    Sur commande
empty