Nicole Garcia

  • La cage aux souvenirs commence par la présentation d'une vieille dame de 80 ans qui regarde ses photos de jeunesse et se souvient ... Elle raconte ... ses parents, Pierre et Mélanie, sont fermiers en Haute-Loire, à Mont Justin. Le propriétaire de leur ferme veut les expulser indûment. Pierre part donc à Saint Etienne pour se faire embaucher à la mine. Il rencontre dans le train P'tit Denis, un enfant de douze ans qui travaille à la mine. P'tit Denis aide Pierre et Mélanie à s'installer en ville. La famille déménage et Marie doit laisser son chien Pompon, à un de ses cousins. Pierre raconte sa première journée au fond de la mine. Ce livre représente le devoir de mémoire de l'auteure envers sa mère.

  • Pendant dix-huit ans, Jean-Claude Romand a menti à tout le monde et fait croire qu'il était chercheur à l'OMS. En réalité, il passait des heures sur les aires d'autoroutes. Jusqu'au jour où la machine s'est enrayée : rattrapé par la vérité, Romand a assassiné sa femme, ses enfants et ses parents.
    De cet incroyable fait divers, Emmanuel Carrère, après avoir correspondu avec Romand et rencontré ses amis, a tiré un récit fascinant porté à l'écran par Nicole Garcia avec une force inouïe. Daniel Auteuil y incarne avec justesse cet homme prisonnier de son mensonge jusqu'à la tragédie finale.

empty