Bernard Franck

  • Le 26 septembre prochain s'ouvre le Synode romain. Il étudiera « la mission de la famille chrétienne dans le monde contemporain ». Pour le préparer, une consultation lancée auprès des communautés chrétiennes et des mouvements a trouvé un large écho dans notre pays. Certains en ont été étonnés, à tort. En effet, la, famille et le mariage tiennent toujours une place de choix dans l'Eglise et la société.
    Dans la rencontre des Églises particulières appelées à vivre ce temps privilégié de synodalité, il est heureux et important que les membres du Synode puissent connaître les efforts réalisés par telle ou telle Eglise locale. Monseigneur Bernard Franck, qui nous avait déjà permis d'entrer dans l'immense travail et dans l'espérance du Synode commun des diocèses allemands nous présente ici, avec son habituelle précision et son souci méticuleux de vérité, le dossier qui a été le plus difficile, puisqu'il a failli, selon les dires de l'auteur, faire chavirer tout le Synode. Le lecteur français trouvera bien des analogies entre ce qui s'est péniblement cherché dans le Synode et hors du Synode commun des diocèses allemands. Il ne sera pas surpris d'y rencontrer les questions qui, de façon brûlante, ont émergé de la consultation réalisée auprès des. chrétiens de France à l'occasion du Synode romain.
    L'Église d'aujourd'hui, comme celle d'hier et de toujours, ne saurait, sous peine de n'être plus elle-même, abandonner sa mission prophétique. D'aucuns pourraient dire que des tâches plus urgentes seraient à résoudre en priorité. Comme l'écrit en sa conclusion l'auteur de cet opuscule, il est bon de prendre conscience au contraire que « l'avenir du monde est conditionné pour une part importante par l'avenir de la famille et du mariage de ce que les hommes feront de ces deux piliers de la société et de la convivialité humaines » (p. 195). On ne peut que se réjouir de ce que les pays francophones puissent, en ce domaine bénéficier du travail si sérieux et si stimulant des diocèses allemands.
    En fait, ce livre nous met déjà en pleine synodalité. Comment ne pas nous en réjouir et en remercier très fraternellement le traducteur et le commentateur ?

    Sur commande
  • Longtemps considérées comme antagonistes, la psychanalyse et la théorie de l'attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.

    John Bowlby s'est toujours revendiqué comme psychanalyste, même s'il a tenté d'intégrer à la théorie psychanalytique les notions les plus récentes tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Ses travaux, trop souvent réduits à la théorie de l'attachement, ont longtemps été frappés d'une sorte de « conspiration du silence » par l'ensemble de la communauté psychanalytique. Mais depuis au moins vingt ans, la plupart des psychanalystes, prenant en compte la fécondité de cette notion, ont intégré l'attachement dans leurs théorisations. Cet ouvrage a pour ambition d'approfondir ce dialogue, afin de saisir ce qu'il a encore à nous apprendre, non seulement à un niveau théorique mais aussi en prenant en compte ses implications sur les pratiques cliniques, qu'elles soient plus classiquement psychanalytiques et adaptées aux différents âges de la vie ou qu'elles s'étendent à des approches familiales ou institutionnelles.

  • 300 papillons de jour et de nuit, parmi les plus beaux de France et des pays limitrophes, sont présentés. Chaque espèce fait l'objet d'une description précise. Des indications complémentaires sont données sur l'habitat, le comportement, la biologie et les fleurs préférées des papillons. Les plantes sur lesquelles ils pondent sont également indiquées et illustrées, une information précieuse pour les reconnaître.

    Sur commande
  • En 2010, la première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication. Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.
    Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit. Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides).
    Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée. Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.

    Sur commande
  • Destiné à tout étudiant/chercheur qui débute et persiste dans l'étude de la mécanique quantique, cet ouvrage fait référence dans le domaine depuis 40 ans. Cette deuxième édition tant attendue garde la même nomenclature avec différents chapitres incluant des compléments, de types et de niveaux variés, indépendants les uns des autres, facilitant l'assimilation du cours et précisant les points délicats. L'ouvrage donne des applications concrètes et proposent des exercices corrigés et non corrigés.

    Sur commande
  • La communication entre le praticien et son patient constitue un aspect essentiel de la prise en charge médicale. La médecine est une technique, et c'est la relation avec le patient qui la transforme en art...

    Forts de leur longue expérience en tant qu'anesthésistes et formateurs sur les techniques relationnelles issues de l'hypnose médicale, les auteurs démontrent que, pour toute situation, il existe une approche adaptée et qu'il faut pouvoir mieux communiquer pour mieux soigner. Une bonne communication permet de trouver la juste place et les bons mots, de désamorcer des situations d'angoisse, d'apaiser la douleur.

    Certaines connaissances, et notamment celle de l'hypnose, font découvrir que, bien souvent, les patients vivent un état de conscience modifié par la maladie et les traitements. Au-delà des soins prodigués, le rôle du soignant est de tenir compte de cet état de conscience modifiée.

    Entièrement mise à jour, cette deuxième édition est enrichie de nouveaux développements sur les neurosciences, l'empathie, l'annonce ou encore l'impact du toucher dans la relation. Le chapitre "Gestion des conflits", entièrement revisité, sera précieux pour faciliter la relation avec le patient et son entourage, ou même entre soignants.

    Riche d'outils simples, de fiches techniques, de nombreux exemples concrets ainsi que de compléments numériques, cet ouvrage, destiné au personnel médical, sera votre allié pour faire face à toute situation relationnelle et, par conséquent, mieux soigner vos patients.

    Sur commande
  • Destiné à tout étudiant/chercheur qui débute et persiste dans l'étude de la mécanique quantique, cet ouvrage fait référence dans le domaine depuis 40 ans. Cette deuxième édition tant attendue garde la même nomenclature avec différents chapitres incluant des compléments, de types et de niveaux variés, indépendants les uns des autres, facilitant l'assimilation du cours et précisant les points délicats. L'ouvrage donne des applications concrètes et proposent des exercices corrigés et non corrigés.

    Sur commande
  • Le point sur les affections psychiatriques de l'adulte : situation historique, définition, clinique, thérapeutique. Une approche moderne des maladies mentales intégrant les aspects cliniques, psychopathologiques, biologiques, sociaux et familiaux. Les thérapeutiques propres à la psychiatrie : - psychothérapies comportementales et cognitives, psychanalytiques, institutionnelles ; - thérapeutiques biologiques et psychopharmacologiques. Les textes législatifs et les principes éthiques relatifs à l'hospitalisation et à la protection des malades mentaux. Cette quatrième édition actualisée développe davantage la clinique et l'évaluation, les conduites suicidaires ainsi que les psychothérapies systémiques.

    Sur commande
  • D'où viennent ces cubes de Marseille, emblématiques de la ville autant que la bouillabaisse et le Vieux Port ? Quelle est leur histoire ? Leurs secrets ? Leur avenir ? De sa plume alerte, l'auteur nous raconte une véritable saga qui plonge ses origines loin dans le passé et les voyages, l'outre-mer et l'Orient. Le savon de Marseille, c'est aussi une aventure peu ordinaire, révélatrice d'une économie marseillaise tumultueuse qui, après quelques décennies de désaffection, renaît actuellement. Les cubes stockés autrefois en pyramides font partie de la vie : ils la protègent, ils sont écologiques, qu'ils soient devenus minuscules ou qu'on les mette en bouteille. Au fil des pages et des documents illustrés, parfois inédits, se déroulent sous nos yeux la vie quotidienne des savonniers, leurs gestes et leurs savoir-faire. Aujourd'hui, malgré les hauts et bas de son histoire, le savon de Marseille reprend son essor et il reste quelques champions pour défendre sa bannière, présents partout dans les boutiques de Marseille, de Provence, et au-delà...

    Sur commande
  • Publié pour la première fois en 1956, Le Dernier des Mohicans est la réponse de Bernard Frank à un article de Jean Cau, le secrétaire de Jean-Paul Sartre, paru dans la revue Les Temps Modernes. Cau avait violemment attaqué le dernier roman de Frank, Les Rats, où il était moqué ainsi que d'autres écrivains existentialistes. Plutôt qu'un assaut inconsidéré écrit dans la fureur, Frank préfère un essai où il se met lui-même "à la question", car au fond "on ne répond jamais à personne". A la faveur de sa réplique, il passe au crible toute l'avant-garde littéraire de l'après-guerre, qu'elle soit de droite avec Michel Déon et Maurice Druon, ou de gauche avec Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Aucun n'échappe au jugement éclairé de celui que Charles Dantzig qualifie de "très ancien petit garçon blessé par les vulgarités de la vie, et qui avait trouvé que le meilleur moyen de les parer est la littérature".

    Sur commande
  • Le santon est un objet de bonheur. Né à Marseille, il a grandi en Aix et Aubagne, puis en d'autres capitales parfois lilliputiennes comme Champtercier en plein ciel. Il a des ancêtres en Italie, mais c'est en Provence qu'il a fondé sa nombreuse famille : Jésus, Marie, Joseph, mais aussi l'Arlésienne, la bouquetière, les Rois Mages, la femme aux limaçons, le Ravi, Margarido et tant d'autres. Ils vivent dans une boîte en carton toute l'année et ne sortent que pour les foires et quand ils font la crèche pour Noël : ce sont les fleurs de l'hiver. D'où viennent-ils ? À quel moment sont-ils entrés en Provence ? Comment naissent-ils de la motte d'argile ? Quelle est leur place dans la crèche ? Qu'en est-il du métier de santonnier ? À toutes ces questions Bernard Duplessy se propose de répondre et sous sa plume le petit peuple des santons prend vie page après page pour notre plus grand plaisir.

  • Panetière, boîte à farine, radassier, bercelonnette, chaise en mûrier, armoire arlésienne...
    Sont parmi les plus beaux fleurons des meubles typiquement provençaux. ils sont les témoins d'un art de vivre né il y a longtemps, parvenu à la perfection au xviii` siècle, maintenu depuis.
    Meubles de musée ou d'antiquaires renommés ? sûrement pas, ils sont encore les compagnons du quotidien dans nombre de bastides ou de mas. grâce à leur élégance, ils se marient à tout. ils apportent le soleil, accompagnent la vie, raniment des souvenirs d'enfance par la douceur de leur éclat.
    L'auteur se propose de nous promener d'une pièce à l'autre, en commençant par le coeur de la maison : la cuisine ou salle commune, puis dans la salle à manger, le salon, le boudoir, la chambre... chaque meuble est replacé dans son usage quotidien, son utilité, son histoire. entre arles la campagnarde, aix ville royale et marseille la cité du négoce, les façons de vivre se retrouvent dans des mobiliers d'invention, d'esthétique et d'usages spécifiques.
    L'iconographie signée franck rozet, fruit de plusieurs mois de visites, est largement inédite, surprenante par sa qualité et l'originalité des meubles présentés.

    Sur commande
  • Les rues de ma vie

    Bernard Frank


    les restaurants comme les cafés m'ont toujours semblé l'un des éléments essentiels d'une ville.
    plus, du moins autant pour ne choquer personne, que musées, églises et monuments en tout genre. c'est ce qui nous permet d'en supporter la tension, les cruautés quotidiennes. une ville sans bistrots, c'est une ville sans rencontres. b. f.

    Sur commande
  • Sur commande

  • avec une soixantaine d'espèces ajoutées à l'édition de 1996 (316 espèces au total), un texte, une nomenclature et une iconographie entièrement revus, la nouvelle encyclopédie de toutes les tortues du monde propose un panorama exhaustif de la famille des tortues.
    certaines des espèces présentées n'avaient encore jamais été décrites. pour chaque espèce, critères d'identification, répartition, biologie sont présentés en détail. la question des menaces et de la protection est traitée dans tous les cas oú les espèces subissent des pressions écologiques. chaque espèce est illustrée par une carte qui permet de visualiser rapidement sa répartition. l'iconographie elle aussi est exceptionnelle : l'ouvrage est le fruit d'un travail de fond et de recherches in natura, et une grande partie des illustrations sont des clichés de terrain, parfois inédits.
    l'encyclopédie de toutes les tortues du monde est donc un volume universel et complet, une référence scientifique unique en son genre. orientée vers la protection de ces animaux souvent malmenés et menacés, elle s'inscrit aussi dans une démarche à la fois pédagogique et militante.

    Sur commande
  • Le bouddhisme japonais, héritier direct de la tradition bouddhique chinoise qui s'était épanouie du Ve au VIIe siècle, a conservé fidèlement les enseignements des écoles continentales.
    Il a su aussi se montrer innovateur en réorganisant les données indiennes et chinoises ou encore en donnant naissance au syncrétisme original et vivace avec les croyances locales. Un de ses plus extraordinaires aspects est l'essor des doctrines ésotériques (mikkyô) : celles-ci font pendant au tantrisme tibétain et offrent une autre image de cette dimension ultime du bouddhisme.

    Sur commande
  • Solde

    Bernard Frank

    Recueil foisonnant, où l'auteur réunit d'illustres personnages, de tous les bords et de tous les temps : de Stendhal à Boris Vian, en passant par Hugo, Gautier, Pétain, De Gaulle et Lecanuet, mais aussi Sartre, Lautréamont, Montaigne, Servan-Schreiber, Druon et Mérimée. Ouvrage récompensé en 1981 par le prix Roger Nimier.


    Sur commande
  • Les "Rats", ce sont Bourrieu, Weil, François et Ponchard, une constellation de jeunes gens blasés et ambitieux, qui rêvent de s'introduire dans le monde des lettres, et, en attendant, sortent les filles comme on allume des cigarettes.
    Livre foisonnant, livre sur la naissance des vocations littéraires et la vie parisienne de la jeunesse dorée des années cinquante, Les Rats dit avant tout l'ennui existentiel qui assaille ses personnages principaux, et les conduit de vacances sur la Côte d'Azur en cocktails éditoriaux pour finir révolutionnaires en Amérique du Sud. Bernard Frank dessine une véritable radioscopie, implacable et mordante, d'un monde hanté par une insatisfaction chronique et le piège de la médiocrité, mais également des ressorts les plus profonds de nos rapports sociaux.
    Dans sa préface, Olivier Frébourg souligne: "Aujourd'hui, alors qu'une majeure partie de la littérature et de la critique parisienne patauge dans les bons sentiments et l'humanisme pleurnichard, Les Rats s'impose comme un contrepoison, l'antidote au sentimentalisme. Ici le cynisme est une épreuve de vérité, un révélateur. L'humanité y est épinglée avec cruauté et insolence."

    Sur commande
  • L'illusion comique

    Bernard Frank

    Ce roman paru en 1955 a le charme des années cinquante.

    Sur commande
  • Il nous faut écrire comme si c'était notre dernier jour, notre dernière chance.
    En marge s'il le faut. Et c'est là où le brave journal est bénéfique... Nous sommes payés pour faire les fous, pour écrire ce qui nous passe par la tête. Et après, l'oubli, le divin oubli. Oui, si bon que soit notre papier, il sera oublié le jour ou la semaine où il a été publié. C'est la loi de la presse. Et, plus tard, en livre, avec un peu de chance, cet article retrouvera sa fraîcheur. Comme s'il était un inédit.
    B.F.

    Sur commande
empty