Micro Application

  • Ce livre est un recueil de témoignages de personnalités de l'enseignement principalement dirigeants des écoles et des services de la mission enseignement, recherche, formation de la CCI Paris Ile de France autour de l'action managériale de Xavier Cornu, Directeur général adjoint de l'ERF à la Chambre, de 2004 à 2016. Ces témoignages permettent de dresser le portrait d'un dirigeant singulier, mais ils permettent, également, de dessiner celui, plus universel, d'un management fondé sur la dialectique entre le leadership, la transgression et l'humanité.
    L'extrême diversité des écoles de la CCI Paris Ile de France de HEC, ESCP Europe, ESSEC à Ferrandi, Gobelins ou encore ISIPCA et le CFI, pour n'en citer que quelques-unes rend unique l'expérience de Xavier Cornu comme dirigeant dans l'enseignement. En effet, construire une vision commune pour l'ensemble des directeurs et des collaborateurs de ces écoles, tout en stimulant et respectant leurs singularités de publics, d'élèves, de financement, de développement etc. est un exercice requérant de la capacité de décision, voire de confrontation, mais requérant aussi beaucoup de subtilité et de bienveillance. En tant que manager, Xavier Cornu a excellé dans cet équilibre sur le fil du rasoir. Défendant l'apprentissage contre vents et marées, tout en investissant dans ce qui allait faire le leadership d'HEC ou encore soutenant la création d'ESCP Europe comme première Business School européenne, il a su mettre en action un management d'innovation et d'adaptation.
    Ce recueil de témoignages permet, par petites touches sincères mais sans complaisance, de mettre en lumière les différentes composantes d'un management exemplaire. Il débute par le « credo » de Xavier Cornu pour une éducation qui devrait se renouveler en faisant d'abord sauter les barrières qu'elle s'est construite à l'intérieur et qui opposent au lieu de réunir. Qui opposent, par exemple, enseignement et formation, apprentissage et éducation, intellectuel et manuel, universités et Grandes écoles etc. Bref, tous ces ensembles qui devraient, au contraire, dialoguer avec ferveur.
      LES AUTEURS   Nathalie Berriat - Frank Bournois - Marianne Condé-Salazar - Xavier Cornu - Gilbert Deunf - Hervé Dufoort - Annick Fortin - Chantal Fouqué - Jacques-Olivier Hénon - Anne-Laure Koning - Véronique Lable - Anne-Marie Le Bevillon - Bruno de Monte - Cécile Montier - Dominique Perrin - Yves Portelli - Bernard Ramanantsoa - Michel Reversat - Richard Skrzypczak - Anne Stefanini - Jean-Paul Vermès.

    Sur commande
empty