Calmann-levy

  • La première adaptation graphique officielle du Journal d'Anne Frank, par les créateurs de Valse avec Bachir. Grâce à un tandem de grand talent déjà couronné maintes fois pour Valse avec Bachir, une fabuleuse adaptation graphique du Journal d'Anne Frank qui offre une nouvelle lecture et approche de ce témoignage fondamental. Grâce à des illustrations à la fois d'une grande vivacité et d'une profonde poésie, une très forte expérience de lecture qui met Anne Frank en mouvement de façon particulièrement émouvante.
    Avec parfois des notes d'humour, une touche d'espièglerie et une immense inventivité dans les dessins, un livre qui a pour vocation d'attirer le plus large public possible, des enfants aux adultes, des connaisseurs du Journal à ceux qui le découvrent. En cette année de commémoration des 70 ans du Journal d'Anne Frank, une magnifique manière de découvrir ou redécouvrir la voix d'une jeune adolescente qui a bouleversé le monde entier, et permis de découvrir de l'intérieur une des plus terribles pages de l'Histoire.

  • Journal Anne Frank

    Anne Frank

    Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille à émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connait une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre.
    Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht.
    Le 4 août, ils sont arrêtés Vraisemblablement  sur denonciation.
    Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot

    Sur commande
  • Le livre de référence sur Anne Frank, un ouvrage exceptionnel. En cette année qui célèbre les 70 ans du Journal d'Anne Frank, un livre inédit qui permet de se plonger dans l'écriture d'Anne Frank, la genèse et la création de son journal, sa découverte et sa réception dans le monde entier, et l'histoire de la famille Frank. Comprenant toutes les versions du Journal publiées à ce jour (version A, B et D), permettant ainsi de comprendre l'évolution du texte dans le temps, L'Intégrale contient aussi pour la première fois traduits en France une quarantaine de contes et de petites histoires écrits par Anne Frank en marge de son Journal.
    Enrichi de documents exclusifs (lettres, photos, arbre généalogique, plan de l'annexe), l'ouvrage propose également quatre essais exceptionnels offrant un regard passionnant sur le contexte entourant le Journal. D'une part biographiques avec une exploration fascinante de la famille Frank et de la vie d'Anne avant la guerre, ces essais s'attachent aussi à nous donner une perspective historique très utile pour comprendre comment ce témoignage unique se retrouvant dans les mains du père d'Anne Frank à son retour des camps est devenu un tel phénomène mondial.
    Mirjam Pressler, traductrice et experte du Journal, Gerhard Hirschfeld, émérite historien allemand, et Francine Prose, essayiste américaine de renom signent ces quatre essais d'une grande richesse.

    Sur commande
  • Peu de textes au monde, sans doute, sont plus célèbres que le journal d'Anne Frank. Publié aux Pays-Bas en 1947, traduit en français en 1950, il a paru depuis dans plus de trente pays et sa diffusion atteint aujourd'hui seize millions d'exemplaires.
    Pourtant, les pages rassemblées ici sous le titre les Journaux d'Anne Frank sont en grande partie inédites. Pour la première fois, un groupe de chercheurs néerlandais a reproduit avec une exactitude scientifique les notes écrites par Anne Frank du 12 juin 1942 au 1er août 1944. De son journal, Anne Frank rédigea en réalité deux versions : l'une, notée au jour le jour, constitue en quelque sorte le premier jet ; l'autre est une réécriture partielle à laquelle elle s'attela à partir du printemps de 1944 : elle se sentait en effet une vocation littéraire et espérait publier un jour ce compte-rendu de sa vie clandestine.
    Après la guerre, Otto Frank voulut exaucer le voeu de sa fille et opéra à cet effet une sélection ; c'est cette sélection que nous avons connue jusqu'à ce jour sous le nom de Journal d'Anne Frank.
    Ce livre rassemble pour la première fois les trois versions des écrits d'Anne Frank, sous une forme qui permet au lecteur de les comparer page par page.
    En outre, les historiens néerlandais de l'Institut national de documentation sur la guerre d'Amsterdam, qui ont établi le texte, se sont penchés sur l'histoire de la famille Frank, sur les conditions de son arrestation et de sa déportation, sur la genèse et la postérité du journal d'Anne Frank. Ils ont confié d'autre part aux spécialistes du Laboratoire judiciaire de Rijswijk (Pays-Bas) le soin d'analyser le support et l'écriture des manuscrits d'Anne Frank, qui établit avec éclat l'authenticité du journal.
    Ce qui se dégage de cette publication intégrale, c'est l'image d'une Anne Frank non pas différente, mais plus vraie. Pour la première fois, on suit avec émotion les tâtonnements de la pensée d'une adolescente, avec émerveillement ses progrès dans l'art d'écrire : on apprécie pleinement sa spontanéité, sa franchise, l'indépendance et la vivacité de son esprit, jointes à des dons d'observation satirique à la hauteur de ses ambitions littéraires ; on assiste avec mélancolie à son émoi devant les transformations de son corps et la découverte de l'amour. Anne Frank nous apparaît plus proche, plus réelle, plus vivante que jamais.
    Anne Frank était née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille émigra aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connut une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre.
    Le 6 juillet 1942, les Frank s'installaient clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils étaient arrêtés sur dénonciation. Déportés à Auschwitz puis à Bergen-Belsen, Anne mourut du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

  • Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du Journal d'Anne Frank.

    Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre.
    Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
    Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
    Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.
     

  • Le Journal d'Anne Frank a été lu par des millions de personnes à travers le monde et nombreux sont ceux qui, depuis que la maison D'Anne est devenue musée en 1960, se sont rendus à Amsterdam pour découvrir les lieux dans lesquels Anne a  rédigé son journal.
    Les visiteurs de 263 Prinsengracht sont emportés dans un voyage dans le temps, un retour vers le passé. Dans chaque pièce, des extraits du journal aident à retracer la vie quotidienne des habitants de l'annexe secrète, ainsi que l'activité des employés de l'entrepôt d'épices d'Otto Frank, le père d'Anne.
    Chaque page de La Maison d'Anne Frank emmène les lecteurs sur les pas des visiteurs : de riches extraits du journal, une visite à l'identique au travers de photographies en couleur et en noir et blanc d'une qualité exceptionnelle, vivantes et émouvantes, des portraits de la famille Frank, de ses amis, des clandestins qui ont partagé sa vie, des personnes qui l'ont soutenue, aidée chaque jour.
    La parole est donnée au directeur du musée, mais surtout à Otto Frank -qui raconte notamment l'histoire de la publication du journal de sa fille-, aux proches d'Anne, à ceux dont elle parle dans son journal, ceux qui ont vécu l'Amsterdam de la guerre.

    Sans aucun doute un livre essentiel, qui rend un hommage émouvant à Anne Frank, cette jeune fille ordinaire et pourtant si exceptionnelle qui devait mourir en mars 1943 à Bergen-Belson.

    Sur commande
empty