Tels Quels, vos derniers achats.

  • Au cours d'une banale mission de recrutement, deux agents de CHERUB mettent à jour un complot criminel mené depuis le Moyen-Orient par un redoutable groupe terroriste. Le gouvernement britannique souhaite intervenir secrètement. Les autorités chargent donc James Adams de former un commando de choc. L'occasion pour lui de réunir ses anciens camarades de CHERUB pour une ultime mission à haut risque en territoire ennemi...

  • En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth . Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres.
    Ce rapport paraît avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d'esprits, la croissance économique est alors un fait durable, qui ne saurait être discuté. En 2004, les auteurs reprennent leur analyse et l'enrichissent de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites : l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
    En 1972, la problématique centrale du livre était : « comment éviter le dépassement » ; l'enjeu est désormais : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ».
    Ce livre propose donc la dernière version du Rapport Meadows, à un moment où la crise majeure que nous traversons jette une lumière crue sur la dynamique de la croissance et ses effets.

    Sur commande
  • Quel plaisir de dessiner des points, des lignes, des gribouillis, des boucles, des cercles... Chaque page propose une consigne différente et amusante. Ce livre d'activité est une symphonie de points et de couleurs qui donne furieusement envie de dessiner !

  • Découvre plein d'activités autour des animaux de la campagne ! Suis les empreintes du renard, trouve les coccinelles cachées dans les fleurs, complète les scènes avec tes autocollants, aide les oiseaux à retrouver leur maison, dessine un papillon... Un joli livre d'autocollants et d'activités, idéal pour découvrir la campagne au printemps ! Avec plus de 300 autocollants à coller

    Sur commande
  • Apprendre à identifier les rapaces diurnes et nocturnes, distinguer les pics, découvrir les mouettes, les goélands et les sternes et pouvoir nommer les petits échassiers. Reconnaître les oiseaux du lac, déterminer les espèces typiques des cours d'eau ou des roselières, observer les oiseaux marins, ceux des champs ou de haute montagne, inviter mésanges, pics et compagnie à la mangeoire et partir à la découverte des traces et empreintes, tel est ce que propose le guide nature les Oiseaux.

    Mouettes et goélands, pics, petits échassiers, rapaces diurnes ou nocturnes : la première partie présente les oiseaux par groupes ou par familles. Du bord de la mer aux sommets des montagnes en passant par les champs ou les villes, le coeur du livre présente les espèces les plus typiques de chaque milieu. Dans la troisième partie, ce livre pratique prend le lecteur par la main pour mener l'enquête et retrouver le propriétaire du nid, des oeufs ou des plumes qu'il a observé en balade ou dans un coin du jardin. Illustré par des dessins extrêmement précis et accompagné par des descriptions à la fois très riches et synthétiques, ce guide est unique en son genre.

    Sur commande
  • Ce n'est pas parce qu'il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu'Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n'est pas parce qu'il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
    L'île, avant l'île, c'est le voyage vers l'île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l'exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d'un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre.
    Les îles ne sont pas des navires à l'ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d'eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d'écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.
    Pas étonnant que la littérature s'en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l'île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d'océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n'a jamais mis les pieds).


  • quatre musiciens français visitent l'île artificielle de standard island, caprice de milliardaires américains.
    opulente ville, campagne souriante, installations électriques futuristes, tout y est parfaitement capitaliste et arrogant, en contraste avec le naturel des îles et leurs populations primitives. des pirates l'abordent, des fauves l'envahissent. critique violente du capitalisme occidental, l'île à hélice a été écrite en 1895.

    Sur commande
  • Je suis née de femmes et de femmes. Ma vie s'est passée avec les femmes. Ce sont les femmes qui me parlent. Ma mère Vierge, mes tantes Viergira, Da, Odamise, Elizena, Mézine, Alice, Rosita, Rose... Ce sont elles qui m'ont aimée, fortifiée, secourue, donné un certain esprit de grandeur d'âme et de hardiesse. Ecriture du corps. Humour corrosif. Narration nouvelle. Mémoire ancrée dans l'imaginaire créole.
    Gerda Cadostin campe avec brio une galerie de personnages hauts en couleur : la vieille Sang Cochon, le clan des Estimé, les Esprits du vaudou, les pères invisibles, et les soeurs jumelles, Joséphine et Aline, qui prennent pour époux le même homme. Laisse folie courir fait entendre les crépitements et odeurs du pays d'enfance. Ces visages et univers singuliers sont servis par une langue belle et audacieuse.
    Née en Haïti en 1958, Gerda Cadostin vit en France. Laisse folie courir est son premier roman.

  • Au printemps 1943, trois ans après l'invasion de la France et la capitulation vichyste, des résistants s'élevaient contre l'envahisseur. Certes, contrairement au siècle dernier, nous ne sommes pas à proprement parler « en guerre ». Cependant, les analogies sont frappantes : les résistants d'aujourd'hui - qu'il s'agisse du personnel soignant, des artisans de la vie quotidienne ou des citoyens-militants - se battent. Les années de Résistance pourraient donc nous inspirer pour nous conduire à la Libération. Dès lors, comment organiser ce changement ? Pour y réfléchir, les grands penseurs, artistes et figures militantes de notre pays (écrivains, sociologue, politiques, économistes, réalisateurs) se sont rassemblés dans un Conseil National de la Nouvelle Résistance (CNNR). Quelles activités doit-on développer, créer ou relocaliser ? Quels moyens pour former à de nouveaux comportements ? Chacun d'entre eux livre ici, en quelques pages, son analyse pour une société plus juste. Ensemble, ils lancent un nouvel « Appel pour des jours heureux » et réclament la mue d'un système périmé que nos dirigeants, dans leur obsession du profit, ont engendré. » (Claude Alphandéry, résistant).

    Claude Alphandéry, Sabrina Ali Benali, Ludivine Bantigny, Clotilde Bato, Anne Beaumanoir, Brigitte Boréale, François Boulo, Dominique Bourg, Juan Branco, Valérie Cabanes, Aymeric Caron, Hugues Charbonneau, Pauline Londeix et Jérôme Martin, Samuel Churin, Alain Damasio, Cyril Dion, Marc Eichinger, Bernard Friot, Bruno Gaccio, Caroline Guy, en collaboration avec Julien Le Provost et Héloïse Pierre, Yannick Kergoat, Philippine Leroy Beaulieu, Priscillia Ludosky, Virginie Martin, Florent Massot, Dominique Méda, Raymond Millot, Julie Moulier, Agnès Naudin, Fabrice Nicolino, Fatima Ouassak, Antoine Peillon, Benoît Piédallu, Thomas Piketty, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Régis Portalez, Denis Robert, Coline Serreau, Pablo Servigne, Pacôme Thiellement, Marie Toussaint.

  • Le retour du messie ; verset 1 Nouv.

    Dieu ordonne à Sunstar - le super-héros le plus puissant de la Terre - d'accueillir son fils, autrement dit Jésus, en tant que co-locataire, afin de lui apprendre à utiliser ses pouvoirs de manière plus... puissante et spectaculaire. Jésus, choqué par la façon dont les humains ont déformé son message et celui de son père, jure de tout faire pour remettre les choses en place.

  • Derniers jours d'un monde oublié Nouv.

    Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l'île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l'horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé.
    Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d'augmenter encore, si possible, son immense fortune. C'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Qu'elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.

    Derniers jours d'un monde oublié est le premier roman de Chris Vuklisevic. Il a remporté le concours organisé pour les vingt ans de la collection Folio SF. Indéniablement, une nouvelle grande voix de l'Imaginaire est née.

  • Dans le 1er tome de la série, Art-Mella s'est intéressée aÌ la nature des émotions, notamment aÌ travers la boussole des émotions.
    Après avoir chemineì, dans le 2e tome, pour aller aÌ la source de nos émotions, nous retrouvons Rator, Porco, Renardo qui découvrent que, pour faire la paix avec ses émotions, il faut prendre conscience des différentes parts de soi.
    Qu'elles soient blessées, protectrices ou lumineuses, elles expriment un besoin, et il est important de les écouter, de les réconforter, d'en prendre soin.
    La découverte de cet espace intérieur et de ses différentes parts nous transporte dans un nouveau voyage vers cet eìtat de conscience qu'on appelle harmonie, fluiditéì.
    Mais chut. allons d'abord découvrir ces différentes parties qui nous composent.

    Sur commande
  • - Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir - Hum, eh bien, je vais te dire un secret., répond sa maman.

    Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.
    Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour.

  • 3 histoires pour comprendre ce qui nourrit les colères.
    - Le jour de l'anniversaire d'Aya, Simon, son frère, ouvre l'un de ses cadeaux. Ça la met dans une colère noire !
    - Simon est très en colère et agressif à la maison. Et s'il avait un problème à l'école ?
    - Aya a très envie d'un tinny dog, comme ses amies, mais sa maman refuse de le lui acheter!

    À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    Des outils pour exprimer sa colère de manière acceptable et s'apaiser.
    Un livre pour les enfants dès 4 ans.

  • Le guide des paumé.e.s ; pour celles et ceux qui ont envie de tout plaquer Nouv.

    Qui n'a jamais eu envie d'envoyer valser son job pour devenir céramiste chaman·e ? Qui n'a jamais pétri ses contradictions comme une bonne pâte à pain ? Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à nous sentir paumé·e·s dans notre job, notre mode de vie, notre engagement ou nos besoins...

    Il nous manque parfois une boussole pour nous aiguiller dans le bon sens. C'est pourquoi ce guide apporte, non pas des réponses (trop facile), mais de bonnes questions, des ressources choisies avec soin, des témoignages de paumé·e·s et des conseils d'expert·e·s en paumitude.

    Non inclus : le sens de la vie, la technique pour acheter un yatch avant ses 30 ans.

  • Dormeurs (les) coffret

    Sophie Calle

    Sur commande
  • Avec les controverses sur la guerre d'Algérie ou le régime de Vichy, les archives ont tenu ces dernières années en France une place importante dans les débats publics.
    Cependant cet intérêt demeure partiel : il s'est surtout agi de réfléchir à une politique des archives quand il n'y eut guère de place pour une épistémologie des archives, c'est-à-dire pour un débat scientifique sur leur place dans les opérations de construction de la connaissance historique. Ce numéro s'inscrit dans cette perspective, à partir du constat d'une double coupure. D'une part, dans l'univers académique, l'archivistique est souvent reléguée au rang de " science auxiliaire " de l'histoire, et beaucoup d'historiens en font peu d'usage ; d'autre part, les archivistes et les chercheurs sont, professionnellement, deux mondes nettement séparés entre lesquels les échanges restent trop rares.
    Dans aune telle optique, ces différents protagonistes dialoguent autour d'une analyse du statut des archives : elles sont le résultat de deux opérations historiques, l'une consistant à produire le document, l'autre à le classer et à le conserver dans des conditions spécifiques. Poser ainsi le problème des archives, c'est montrer qu'elles sont un objet historique dont l'organisation conditionne l'écriture de l'histoire.
    Ces aspects, explorés conjointement dans ce dossier d'articles, complété par une bibliographie raisonnée et une note sur les archives dans l'épistémologie contemporaine, contribuent à proposer une critique des rapports entre archives et historiographie qui éclaire l'un des fondements de la construction de la connaissance.

    Sur commande
  • Idées de génies ; 33 textes qui ont bousculé la physique Nouv.

    Tout le monde connaît le chat de Schrödinger, enfermé dans sa boîte étriquée, dont on répète à l'envi depuis plusieurs décennies qu'il est à la fois « mort et vivant ». Mais qui a vraiment lu le texte dans lequel il devient le héros d'une expérience de pensée « diabolique » ?
    Cette anthologie propose de faire vivre charnellement la science, à travers une sélection de 33 textes, chacun présentant une idée qui a marqué l'histoire de la physique occidentale du XVIIe au XXIe siècle.
    Car la physique, loin de se limiter à un ensemble de lois abstraites ou de théories sans âme, est aussi une véritable aventure humaine, ponctuée de débats, de passions, d'émotions, de convictions, et bien sûr... de coups de génie.

  • Permaculture ; le manuel pour un jardin vivant & productif avec les permaventures de Julie Nouv.

    Il est temps de changer nos habitudes au jardin !
    Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles... appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
    Et si, à l'inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d'exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d'adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.

    Sommaire Introduction : Qu'est-ce que la permaculture ? Ses 7 piliers, ses avantages par rapport à l'agriculture conventionnelle 1) Cultiver un sol vivant : comprendre la vie du sol, connaître l'état du sien, le regénérer, l'enrichir durablement 2) Mettre en place son potager : choisir son espace, le zonage, le design (avec des cas pratiques), les outils, les différentes techniques pour démarrer 3) Devenir des gens qui sèment : tout ce qu'il faut savoir sur les graines et les semis, le repiquage, la multiplication des plants 4) Entretenir son potager : soigner les maladies les plus répandues, connaître les ravageurs, multiplier ses graines, conserver sa production À la fin de chaque partie, des tableaux d'actions permacoles permettent de suivre l'évolution de son projet.

    En annexe : le calendrier des semis, plantations, et récoltes ; des fiches de plantations des fruits et légumes.

    Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour dans un jardinage respectueux des ressources et de la biodiversité !

  • Le surf évoque l'essence dramatique de l'existence. En s'aventurant sur la houle, le surfeur est à l'image de tout homme confronté aux aléas du devenir, tantôt opportuns - qu'il lui faut saisir -, tantôt désastreux - qu'il lui faut esquiver ou endurer.

  • Paysage perdu

    Joyce Carol Oates

    La plume toujours ciselée, l'oeil aiguisé, d'une honnêteté brute, Joyce Carol Oates revisite les souvenirs de son enfance pauvre dans une ferme de l'État de New York. Un univers aimant, rassurant mais limité, cerné de territoires inaccessibles où la mort rôde et où les êtres souffrent. De quoi enflammer l'imagination de la jeune fille, et faire naître un grand écrivain.

  • L'appel a résonné au creux de la nuit : « Votre mari, Raymond Smith, est dans un état critique... » Titubante d'appréhension mais espérant contre tout espoir, Joyce se précipite à l'hôpital dont, guéri d'une banale pneumonie, Ray devait sortir le matin même. À l'arrivée, son compagnon de près d'un demi-siècle est déjà mort d'une violente et soudaine infection nosocomiale. Sans avertissement ni préparation d'aucune sorte, Joyce est confrontée à la terrible réalité du veuvage. Au vide. À l'absence sans merci.

    J'ai réussi à rester en vie est la chronique du combat d'une femme pour tenter de remonter de ce puits sans fond. En proie à l'angoisse de la perte, cernée par un cauchemar de démarches administratives - et les absurdités pathétiques du commerce du deuil -, Oates décrit l'innommable expérience du chagrin, dont elle ne peut s'extraire que rarement, et à grand-peine, en se tournant vers ses amis.

    Avec sa lucidité coutumière, parfois sous-tendue d'un humour noir irrésistible (quand, par exemple, elle se lamente sur l'absurdité des luxueux paniers gargantuesques de saucissons et de pop-corn au chocolat déposés devant sa porte en manière de condoléances), elle nous offre, avec ce livre - qui ne ressemble à rien de ce qu'elle a écrit jusqu'ici - non seulement une belle histoire d'amour, mais aussi le portrait d'une Joyce Carol Smith inconnue et formidablement attachante.

  • Reprendre la terre aux machines ; manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire Nouv.

    Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes - l'opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l'agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette.

    Ceci est une fable.

    L'appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser.

    Il est temps d'échapper à notre enfermement dans les niches d'un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.

    L'Atelier Paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, s'avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais.

  • L' espere-geste

    Monchoachi

    Sur commande
empty